Projet Viarmes (95)
Coaching déco avec option shopping list
Nous sommes dans le séjour d’une maison neuve avec un style très contemporain.
Les clients voulaient un coup de pouce déco pour pimper cette grande pièce toute ouverte.
Ils aiment l’esprit contemporain, épuré mais sans trop faire tout blanc.
Ils m’ont donc contacté pour les aider à définir une ambiance déco qui irait avec leur style et les aider à faire le choix de mobiliers qui complèteraient ceux déjà existants.
Ils ont déjà acheté un magnifique canapé ainsi qu’un ensemble de table à dîner avec les assises qui sont déjà très bien.
De ce fait, il a juste fallu rajouter ces petits détails qui changent tout et qui rehaussent les éléments déjà existants.
Avec leur petit budget, j’ai préconisé en majeur partie des articles du géant suédois et autres magasins de grande distribution pour respecter leur contrainte budgétaire.
Notamment pour la banquette et rangements chaussures dans l’entrée.
Les clients ne voulaient pas de séparation de style verrière ou claustra car ils veulent garder l’esprit ouverture du plateau RDC dès l’entrée.
Nous avons donc tout simplement joué sur le type de mobilier pour marquer la fonction entrée.
Ils ont déjà un grand placard le long du couloir donc une petite banquette sera idéale pour compléter.
Je leur ai préconisé la gamme Mackapar de chez Ikea pour que les enfants et les grands puissent s’assoir le temps de se chausser et se déchausser, ranger les chaussures/chaussons. On agrémente de coussins colorés juste ce qu’il faut et en harmonie avec les touches de couleurs dans le salon, un tapis pour rendre ce coin un peu plus confort et enfin une horloge (histoire d’avoir l’heure avant de partir ;).
Enfin, pour finir avec l’entrée, je leur ai préconisé d’installer une petite étagère en acier Enhet de chez Ikea qu’ils peuvent accessoiriser en déco (cadres photos, vase, etc…) et aussi leur servir de vide poche pour poser les clefs, téléphone et autres petites affaires pour l’entrée.
On passe au salon :
Tout s’est joué dans les accessoires pour le salon.
On garde le canapé et le meuble TV.
Je leur ai préconisé d’ajouter un petit fauteuil dans les tons jaunes ocres, table basse ou d’appoint qu’on peut facilement déplacer selon les besoins.
Un tapis qui va donner du rythme avec des motifs sympas et donner le ton côté colorimétrie pour contraster avec le fauteuil sans oublier les coussins et les rideaux.
Côté luminaire, je leur ai conseillé d’acheter le lampadaire dans la même gamme que les suspensions à installer derrière le canapé. Je ne le dirai jamais assez mais l’éclairage est le secret d’un intérieur bien décoré. C’est lui qui va apporter l’atmosphère voulue dans n’importe quelle pièce.
Enfin, je leur ai conseillé d’utiliser l’espace vide sous les escaliers pour ranger les affaires des enfants (livres, jouets …) pour ne pas avoir à les monter et descendre dans les chambres à l’étage à chaque fois qu’ils ont en besoin.
Je vous laisse regarder le rendu que les clients m’ont gentiment envoyé 😉
On passe à la salle à manger :
Ici, je leur ai préconisé d’ajouter un grand tableau en harmonie avec les teintes conseillées dans le salon.
Un tapis pour définir la zone repas.
C’est important dans un espace tout ouvert de délimiter visuellement les fonctions de chaque zone pour ne pas faire « vide » ou avoir la sensation de « décoration incomplète et pas finie ».
Je conseille d’avoir les mêmes rideaux dans le salon et la salle à manger pour uniformiser l’ensemble.
Je leur ai aussi préconisé un meuble buffet de la gamme KALLAX sous le tableau qu’ils achèteront dans un deuxième temps.
D’où l’essentiel de tout noter lors du RDV conseil.